Catégories
macOs

Créer une clé usb bootable pour mac (et depuis macOs)

Sur les ordinateurs modernes, le bios est enterré et c’est l’UEFI qui a pris la place. C’est le cas des mac. Pour créer une clé usb bootable de Kali depuis un mac, il faut qu’elle soit préparer pour UEFI! Sinon, elle ne sera pas bootable depuis un mac ou un autre ordinateur récent. J’ai fait cette opération avec macOS Catalina, mais c’était pareil avant (Mojave, High Sierra, etc.).

Il faut que l’image en question prenne en charge l’EFI Boot. Ce n’est pas toujours le cas, et ça dépend aussi des ordinateurs. C’est le cas pour mon image de Kali.

1. Formatter la clé usb avec une table de partition GUID

Pour faire très simple, le bios lit le MBR pour connaitre les partitions, l’UEFI lit la table de partition GUID. Parfois il peut y avoir les 2. Nous, on va donc formatter notre clé USB avec une table de partition GUID.

On utilise l’outil natif « Utilitaire de Disque ». Par défaut, il n’affiche pas le choix MBR/GUID. Pour l’activer, aller dans « Présentation > Afficher tous les appareils ».

Afficher tous les appareils sur l’Utilitaire de Disque

On sélectionne ensuite la clé USB et on clique sur le bouton « Effacer ». Ici je choisi de formatter la clé USB en MS-DOS (FAT) avec une table de partition GUID.

Effacer la clé USB

À l’issue de l’opération, démontez le disque. Ce sera nécessaire pour l’étape 3, la copie.

Notez aussi le numéro de disque, on en aura besoin plus tard. Avec votre disque USB sélectionné, aller dans « Infos » (en haut à droite) et noter le nom sous « Noeud d’appareil BSD ». Chez moi, c’est disk2. (Si vous avez disk2s2, c’est que vous avez sélectionné la 2ème partition du disk2).

Chez moi, ma clé USB correspond au disk2

2. Transformer l’image

Sur un mac, une image ISO n’est pas nativement bootable. Il faut la transformer au format UDRW pour qu’elle puisse être utilisé pour créer notre clé usb bootable sur mac.

Après avoir téléchargé l’image ISO souhaité (pour moi, Kali Linux), on passe à la transformation, toujours avec l’utilitaire de Disque. Menu « Image > Convertir », on choisi notre image ISO, et on la converti en « lecture/écriture ».

Créer usb bootable mac conversion
Conversion de l’image ISO en UDRW

Avec le terminal. C’est possible aussi. La commande pour convertir le fichier fichier.iso en fichier-converti.dmg est:

hdiutil convert -format UDRW -o fichier-converti.dmg fichier.iso

3. Copier l’image

Dernière étape, on va copier l’image UDRW. Cette fois, il faut passer obligatoirement par le terminal, pas moyen de le faire depuis l’outil Utilitaire de Disque.

Reprenez le numéro du disque à la fin de l’étape 1. Pour moi, c’était disk2. Pour copier l’image, on passe par la commande dd. On le fait avec le compte administrateur car le compte utilisateur n’a pas les droits habituellement. C’est pourquoi sudo demandera votre mot de passe.

sudo dd if=fichier-converti.dmg of=/dev/rdisk2 bs=1m

On utile rdisk2 plutôt que disk2 car c’est « 20 fois plus rapide », en accédant au disque de manière plus directe. Mais ça peut quand même prendre un bon bout de temps. Pour mon image de 3,7Go, ça a pris 2mn en USB3 et 26mn en USB2. Pour voir l’avancement, appuyez sur Ctrl+T.

Si vous avez un message d’erreur « Device is busy », c’est certainement que le périphérique est encore monté (voire la fin de l’étape 1). Pour le démonter, faites:

diskutil unmountDisk /dev/disk2

C’est prêt! On a réussi à créer une clé USB bootable sur mac!

4. Redémarrez

Au redémarrage, appuyez sur la touche « Option » du mac pour afficher les options de démarrage, dont la clé USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *