Avec la généralisations des routeurs 5Ghz, je me suis posé la question s’il était préférable de conserver le même SSID pour le WiFi 2,4Ghz et 5Ghz, ou s’il valait mieux les différencier.

En théorie oui c’est mieux mais en fait, non.

Lorsqu’un réseau WiFi ayant le même SSID (le même nom) et la même sécurité mais émettant sur des fréquences différentes, le périphérique est libre d’utiliser celui qui lui plait.

En théorie, c’est génial: mon PC / Smartphone / Smart TV se connecte tout seul au meilleur réseau. Mais comment fait-il pour savoir quel réseau est le meilleur? Cette partie est inconnue et c’est bien le problème.

Ce que je constate sur mon iPhone XS et mon Macbook, c’est qu’il se connecte à celui qui a le meilleur signal. Comme le WiFi 2,4Ghz traverse mieux les murs, c’est souvent celui-ci que je capte mieux – bien qu’il soit plus lent!

La seule solution est de différencier les SSID des réseaux 2,4Ghz et 5Ghz, puis d’indiquer la priorité de connexion sur macOs/windows. Lorsque ce n’est pas possible, vous pouvez toujours n’enregistrer qu’un seul des 2 réseaux.

Ma recommandation, c’est donc de ne pas avoir le même SSID pour WiFi 2,4Ghz et 5Ghz: différenciez-les!

Le même SSID pour le WiFi 2,4Ghz et 5Ghz?
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *