Catégories
SEO

Mes outils indispensables pour un audit SEO, c’est quoi? #partage

Le SEO, Search Engine Optimisation, c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer son référencement naturel. Il n’y a pas de secret: plus le site est bon, mieux il est classé. Le SEO va donc consister en un ensemble de bonnes pratiques pour créer du contenu de qualité. Je vais partager ici mes outils seo indispensables pour faire un audit de site web, ceux que j’utilise.

Avant de commencer, c’est quoi des outils SEO? C’est un logiciel ou un service qui va donner des pistes d’améliorations, pour le SEO technique et pour le contenu.

Nous allons voir 3 points:

  • le contenu
  • le SEO technique
  • l’analyse des concurrents

Le contenu

Le nerf de la guerre. Le contenu doit être intéressant et optimisé.

Intéressant: c’est à vous de le définir, c’est une thématique sur lesquelles vous avez des informations utiles à apporter et que recherchent les internautes.

Optimisé: ce sont de bonnes pratiques. C’est une approche plus mécanique: quelle est la requête cible sur laquelle vous souhaitez apparaitre? Cette trame est-elle écrite mot pour mot dans le contenu? Est-elle repetée plusieurs fois? Le champ lexical de l’article est-il en cohérence avec la thématique abordée? On peut faire une liste sans fin de question mais ce n’est pas interessant. Et puis surtout, il y a plus simple. Parmi tous les plugins WordPress, le meilleur des outils indispensables est Yoast SEO.

Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin pour WordPress. C’est le meilleur plugin de contenu SEO. Il analyse le contenu et vérifie l’application des bonnes pratiques:

  • distribution de la requête cible dans le contenu, dans les titre
  • liens internes et externes en relation avec le thème
  • image contenant la requête cible
  • nombre de mots
  • lisibilité du contenu
  • proportion de phrases à la forme passives
  • etc.

Yoast analyse tout et donne une indication de la qualité SEO du contenu. Vous pouvez alors facilement modifier le contenu pour qu’il devienne plus optimisé. C’est le plugin essentiel à utiliser pour le contenu SEO.

Outils SEO technique indispensables

Avant de parler outil, c’est quoi le SEO technique? Pour les moteurs de recherche, Google en premier, un contenu optimisé ne suffit pas. Il faut également que le site soit performant. Il doit être rapide, avec un accès immédiat au contenu. Si le contenu est recouvert de publicités, Google le sait et dégrade la note de votre site.

Un point souvent négligé, c’est l’optimisation des images. C’est essentiel sur internet. Le temps de chargement peut facilement être divisé par 2. Utilisez toujours un programme pour optimiser les images avant de les charger sur Internet.

Web.dev

Web.dev est un outil SEO utilise l’auditeur SEO Lighthouse de Google. Ses recommandations sont bonnes à prendre mais il ne faut pas chercher à obtenir 100% partout.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour analyser vos concurrents. Si votre est score est inférieur, alors il est bon de travailler sur l’optimisation technique de votre site. C’est un outil indispensable pour réussier le SEO technique. C’est souvent mon premier outil SEO dans le cadre d’un audit de site web.

Outils SEO Technique indispensables Web.Dev
Très bons score de SEO Technique pour iGen.fr

Pingdom Website Speed Test

Pingdom est un outil SEO analyse la vitesse d’un site. Il fonctionne un peu comme Web.dev mais donne des résultats un peu différent.

C'est quoi l'outil SEO Pingdom
1,32s de temps de chargement, c’est très bien

Se comparer aux autres

C’est toujours utile de se comparer aux autres. Internet est grand, vous avez certainement des concurrents. Il est bon d’identifier quelles sont leurs requêtes cible. Où trouvent ils leur audience? Comment se positionnent-ils? Quelles sont leur résultats?

SimilarWeb: outil indispensable pour mesurer l’audience

SimilarWeb fait vraiment partie des outils SEO indispensables pour mesurer l’audience d’un site. Je ne sais pas comment il fonctionne, mais il est très fiable! Vous n’obtiendrez pas toujours une estimation précise de la fréquentation, mais vous saurez si vos concurrents ont plus ou moins d’audience.

c'est quoi l'outil seo SimilarWeb
On caresse le millions de sessions par mois chez iGen.fr, bravo!

Moz Link Explorer

Moz analyse le web. Il indexe au maximum les sites web et enregistre notamment les liens entre eux. Le Moz Link Explorer permet de connaître la notoriété d’une page, si d’autres sites la référence et quel est le poids de ces sites.

C’est un outil indispensable pour construire votre stratégie backlink, mais aussi pour faire l’audit SEO du site web d’un concurrent.

outil seo Moz Link Exporer
Plus de 7900 sites ont un lien vers iGen.fr, c’est beaucoup!

Google Search Console

Enfin, la Google Search Console. Cet outil SEO permet de connaitre vos résultat de référencement sur Google. Quelles sont les requêtes cibles générant le plus de clic? Quelle est votre position moyenne sur telle requête cible? Combien de fois votre site a été proposé pour cette requête?

La Search Console de Google permet de connaitre les résultats de son SEO. Elle permet aussi de connaitre le temps de crawl accordé par Google.

Outils SEO indispensables: au final

Avec ces 6 services, vous saurez mieux comment appréhender le SEO de votre site, et comment utiliser ces outils pour un audit de site web. Ça prend du temps le SEO, ne paniquez pas. J’ai des articles qui étaient totalement ignorés par Google et qui, après 3 mois, se sont retrouvés sur la 1ère page. Si vos résultats dans Yoast, Web.Dev et Pingdom sont bons, soyez patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *