Catégories
macOs

Mon avis sur Antidote 10: le meilleur correcteur? [Oui mais non]

J’écris beaucoup (des articles, des emails, des livres électroniques) et je suis mauvais en orthographe. C’est un problème car je trouve que de grosses fautes rendent la lecture difficile. J’ai donc cherché le meilleur correcteur orthographique en français. Tous les sites internet vantent les mérites du logiciel Antidote. J’ai donc acheté Antidote 10 (119€ quand même). Après 3 mois d’utilisation sur macOs, voici mon avis sur Antidote. Attention, j’ai un avis assez négatif sur le produit.

J’utilise Grammarly pour l’anglais et j’en suis ravi.

La qualité de la correction orthographique: très bien

Sur ce point, je n’ai rien à redire. Le logiciel est bon. Il corrige beaucoup de fautes. Je n’ai jamais trouvé de fautes après sa correction.

Toutefois, il est peut être trop parfait. Il n’aime les familiarités ou le langage parlé. Parfois donc, je laisse passer ce qu’il surligne.

Quelques points faibles tout de même:

  • Antidote ne sait pas analyser les phrases trop longues ou complexe
  • Antidote ne sait pas analyser les longs textes: si vous lui donner un texte un peu trop grand, il plante. Oui, en 2019, il est possible de vendre 119€ un logiciel qui plante.
  • Le correcteur est très lent. Si je modifie du texte dans le correcteur, il faut compter au moins une seconde par lettre. C’est atroce.

L’intégration avec les autres logiciels: inexistante ou presque

Sur macOs, j’utilise principalement ces logiciels pour le texte: Pages, Mail, Safari et VS Code.

Avec Mail: oui mais frustrant

Antidote ne fonctionne qu’avec Mail. L’UX est assez frustrante: lorsqu’on appuie sur le bouton « Envoyer », Antidote s’ouvre avec le contenu du message. Après correction, il faut refermer Antidote et appuyer à nouveau sur « Envoyer ». Je ne m’y suis jamais fait. A chaque fois que le popup Antidote s’ouvre, je suis frustré que le message ne soit pas déjà parti, que la correction n’ait pas eu lieu plus tôt.

Pages, Safari, VS Code: non

Antidote affirme que le logiciel fonctionne avec Pages. J’ai suivi toute la procédure et ça n’a jamais marché. Pour lancer la correction, on est censé cliquer dans un coin du document où il n’y a pas de texte.

La seule méthode qui fonctionne: copier le texte et lancer Antidote depuis l’icône « Corriger le texte copier ». Antidote ouvre alors son propre éditeur de texte, colle le contenu et lance le correcteur. Pour remettre le texte dans le logiciel d’origine, un nouveau copier-coller s’impose. Bien entendu, tout ce qui est mise en forme est perdu lors de cette action…

Mon avis sur Antidote

Si j’en crois les autres sites internet, Antidote est le meilleur correcteur de français. Je ne remet pas leur jugement en cause puisque je ne connais qu’Antidote en français.

Mon expérience d’Antidote 10 sur macOs est globalement très négative. L’expérience utilisateur est mauvaise et le logiciel plante régulièrement. Antidote est peut-être meilleur sur Windows.

Si on compare à Antidote 10 à Grammarly, il n’y a pas photo. L’expérience utilisateur de Grammarly est autrement plus agréable et fiable.

En conclusion, si Antidote 10 est le meilleur correcteur de français, je préfère alors ne pas avoir de correcteur du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *