J’écris beaucoup (des articles, des emails, des livres électroniques) et je suis mauvais en orthographe. C’est un problème car je trouve que de grosses fautes rendent la lecture difficile. J’ai donc cherché le meilleur correcteur orthographique en français. Tous les sites internet vantent les mérites du logiciel Antidote. J’ai donc acheté Antidote 10 (119€ quand même). Après 3 mois d’utilisation sur macOs, voici mon avis sur Antidote. Attention, j’ai un avis assez négatif sur le produit.
J’utilise Grammarly pour l’anglais et j’en suis ravi.
La qualité de la correction orthographique: très bien
Sur ce point, je n’ai rien à redire. Le logiciel est bon. Il corrige beaucoup de fautes. Je n’ai jamais trouvé de fautes après sa correction.
Toutefois, il est peut être trop parfait. Il n’aime les familiarités ou le langage parlé. Parfois donc, je laisse passer ce qu’il surligne.
Quelques points faibles tout de même:
- Antidote ne sait pas analyser les phrases trop longues ou complexe
- Antidote ne sait pas analyser les longs textes: si vous lui donner un texte un peu trop grand, il plante. Oui, en 2019, il est possible de vendre 119€ un logiciel qui plante.
- Le correcteur est très lent. Si je modifie du texte dans le correcteur, il faut compter au moins une seconde par lettre. C’est atroce.
L’intégration avec les autres logiciels: inexistante ou presque
Sur macOs, j’utilise principalement ces logiciels pour le texte: Pages, Mail, Safari et VS Code.
Avec Mail: oui mais frustrant
Antidote ne fonctionne qu’avec Mail. L’UX est assez frustrante: lorsqu’on appuie sur le bouton « Envoyer », Antidote s’ouvre avec le contenu du message. Après correction, il faut refermer Antidote et appuyer à nouveau sur « Envoyer ». Je ne m’y suis jamais fait. A chaque fois que le popup Antidote s’ouvre, je suis frustré que le message ne soit pas déjà parti, que la correction n’ait pas eu lieu plus tôt.
Pages, Safari, VS Code: non
Antidote affirme que le logiciel fonctionne avec Pages. J’ai suivi toute la procédure et ça n’a jamais marché. Pour lancer la correction, on est censé cliquer dans un coin du document où il n’y a pas de texte.
La seule méthode qui fonctionne: copier le texte et lancer Antidote depuis l’icône « Corriger le texte copier ». Antidote ouvre alors son propre éditeur de texte, colle le contenu et lance le correcteur. Pour remettre le texte dans le logiciel d’origine, un nouveau copier-coller s’impose. Bien entendu, tout ce qui est mise en forme est perdu lors de cette action…
Mon avis sur Antidote
Si j’en crois les autres sites internet, Antidote est le meilleur correcteur de français. Je ne remet pas leur jugement en cause puisque je ne connais qu’Antidote en français.
Mon expérience d’Antidote 10 sur macOs est globalement très négative. L’expérience utilisateur est mauvaise et le logiciel plante régulièrement. Antidote est peut-être meilleur sur Windows.
Si on compare à Antidote 10 à Grammarly, il n’y a pas photo. L’expérience utilisateur de Grammarly est autrement plus agréable et fiable.
En conclusion, si Antidote 10 est le meilleur correcteur de français, je préfère alors ne pas avoir de correcteur du tout.
Pour info, j’étais aussi à la recherche d’un addon pour vs code et j’avais fait un mail en ce sens à l’éditeur. Depuis sa version 10.4.2 (la plus récente , octobre 2020), l’intégration est finalement présente.
En version 1.0, fonctionnelle mais peut vraiment mieux faire mais le fait qu’elle soit là, c’est un joli plus.
(en gros, c’est comme un copier/coller depuis VS Code vers l’interface d’Antidote; correction et adaptations automatique dans la fenêtre vscode).
Hello Florian,
Je t’invite à jeter un coup d’œil à MerciApp, on n’a pas encore beaucoup d’intégrations, mais le produit se rapproche de ce que tu as pu expérimenter avec Grammarly 🙂
PS: je suis tombé sur ton blog totalement par hasard ! J’espère que tu vas bien.
lol, marrant de te voir ici.
ça a exactement la même tête que Grammarly oui. J’essaierai.