Catégories
Wordpress

Éviter le spam de commentaire WordPress, gratuit et sans plugin

Le spam de commentaire WordPress, c’est la plaie. C’est sans fin. Pour éviter le spam de commentaire WordPress, il y a heureusement des solutions. On peut le classer en 2 catégories:

  • le spam automatisé: en anglais, faisant souvent la promotion de médicament
  • le spam de promotion: des commentaires en français du genre « super article » qui en profite pour mettre son lien et essayer de gratter un backlink inutile.

Dans les 2 cas, on en veut pas. Voici le plan que je propose:

  • Activer la modération pour tous les commentaires: au lieu d’afficher tout de suite les commentaires, on les met en attente pour une approbation manuelle.
  • Mettre en place un liste noire de mots clés pour les commentaires: pour les envoyer tout de suite à la corbeille.
  • Supprimer le lien du « site internet » du commentaire.
Éviter ce genre de commentaire spam WordPress
Miam miam, du bon spam

Pourquoi ne pas utiliser Akismet? C’est pourtant gratuit pour les sites « non-commerciaux ». Oui, mais la notion de site commercial n’est pas super-définie. Si vous avez des liens affiliés, vous gagnez de l’argent, c’est donc commercial. L’autre raison, c’est que Akismet a beaucoup de faux-positif (des commentaires tagués comme spam par erreur): des commentaires légitimes qui ne s’affichent pas, des visiteurs mécontent d’être censurés.

Activer la modération de tous les commentaires

En premier lieu, on va donc éviter d’afficher ces commentaires. On va soumettre tous les commentaires à une approbation manuelle. WordPress a une option pour ça, dans « Réglage > Discussion ». Cochez « Le commentaire doit être approuvé manuellement ».

Notons que cette action ne va pas éviter le spam de commentaire WordPress. En revanche, les commentaires ne seront plus directement affiché sur le site ce qui préservera l’image de votre site.

Activer la modération des commentaires WordPress
Activer la modération des commentaires WordPress

Mettre en place une liste noire pour les commentaires spam WordPress

Ok, maintenant on reçoit un mail pour chaque commentaire en attente. Et il peut y en avoir beaucoup. Heuresement, la grande majorité du spam (99% chez moi), c’est le spam automatique en anglais pour des médicaments. C’est celui qui tombera dans le panneau de notre liste noire.

On va utiliser une autre fonctionnalité de WordPress: la mise à la corbeille des commentaires contenant les mots clés du spam. C’est encore dans « Réglages > Discussion ».

Liste noire de commentaire spam WordPress
Liste noire de commentaire spam WordPress

Il y a 3 écoles:

  • vous alimentez la liste noire à la main, suivant les cas rencontrés. C’est ce que je fais désormais.
  • vous utilisez une liste noire préconstruite, contenant la majorité des mots clés. C’est ce que je faisait, et j’utilisais cette liste noire. J’ai arrêté car il y avait trop de faux-positif.
  • Utiliser un plugin qui maintient à jour la liste noire. Par exemple Blacklist Updater ou Comment Blocklist Manager qui utilise la même source de liste noire qu’au point précédent.

Supprimer le lien du commentaire WordPress

Ce moyen, c’est spécialement dédié au spam de promotion. Ce cas est assez rare, je n’en rencontre pas beaucoup. Vous n’êtes pas obligé de faire cette étape, vous aller déjà bien éviter le spam de commentaire WordPress avec la modération et la liste noire.

Pour cette partie, on va ajouter du code dans WordPress. On peut le faire directement dans le fichier functions.php, mais je préfère le faire avec un plugin gérant ce genre de modification: Code Snippets.

Voici le code à ajouter pour ne pas afficher de lien pour le site:

add_filter( 'get_comment_author_link', 'rv_remove_comment_author_link', 10, 3 );
function rv_remove_comment_author_link( $return, $author, $comment_ID ) {
  return $author;
} 

add_filter('get_comment_author_url', 'rv_remove_comment_author_url'); 
function rv_remove_comment_author_url() {
  return false;
}
Code pour supprimer le lien des commentaires WordPress
Code pour supprimer le lien des commentaires WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *