Marantz et l’obsolescence programmée

Marantz et l'obsolescence programee

Pour Noël 2016, j’ai offert à mon père un superbe amplificateur: le Marantz M-CR611. Mon père est un audiophile, il fabrique lui-même ses enceintes et il n’avait pas un bon amplificateur pour les accompagner. Je voulais un amplificateur capable de fonctionner facilement avec le PC, l’iPad et le téléphone. Il écoute principalement de la musique via les radios, les podcasts et Deezer. J’ai acheté cet amplificateur environ 450€.

Voilà donc 3 ans que ce superbe amplificateur est à la maison et je regrette amèrement cet achat. Pour un amplificateur « haut de gamme », j’ai l’impression d’avoir un produit chinois mal conçu. Je ne remet pas en cause les qualités « audios » de ce produit, je ne m’y connais pas. Par contre, les aspects modernes de ce produits ont été bâclés. Explications.

1 – Le réseau WiFi

Pour le configurer, c’est le parcours du combattant. Au début je mettais en cause la Livebox Play qui n’était déjà pas un cadeau. Mais ils ont depuis une Livebox 4, bien mieux conçu et je sais désormais que c’est bien l’amplificateur qui a un problème.

Le WPS est présent mais ne fonctionne pas. La recherche de réseau ne fonctionne pas non plus. Il faut saisir à la main chaque lettre en faisant défiler l’alphabet. C’est long. Ensuite ça semble se connecter mais ça ne se connecte jamais. Une adresse IP est bien attribué mais le logiciel de l’amplificateur doit être buggé, ça ne va jamais plus loin.

La connexion filaire fonctionne bien et il faut l’utiliser car c’est la seule à marcher.

Une fois la connexion filaire en place, on peut se connecter à l’administration de l’ampli via l’IP. On découvre alors une interface austère, lente qui ne permet rien. Inutile donc.

2 – Le suivi produit

L’amplificateur est compatible Airplay. En janvier 2019 – 25 mois après l’achat -, le protocole est passé à la version 2. 25 mois, c’est trop pour Marantz. Aucune mise à jour ne sera fourni pour être compatible. Si ça vous intéresse, rachetez un produit. Merci.

3 – La qualité de l’assistance: Not Found

Si vous rencontrez un problème, ne comptez pas sur un éventuel service client: il n’y en a pas. Le site officiel propose un numéro de téléphone et une adresse postale. Si vous pensiez qu’en 2019 on pouvait communiquer par email, c’est trop demandé pour Marantz.

Que pense Internet de ce Marantz MCR611

D’un côté, il y a les tests de site e-commerce et les journalistes. Tous sont emballés par cet amplificateur:

D’un autre côté, il y l’avis d’utilisateurs. C’est moins glorieux et je ne suis pas le seul déçu. Il y a même un blog en français dédié au MCR611: www.marantz.mcr611.com


3 ans avec le Marantz MCR611

3 ans après cet achat, j’ai un amplificateur obsolète. Marantz de fournit plus de mise à jour, la dernière date de Aout 2018. Pourtant, tout est là. Le son sort toujours des enceintes et est bon.

À côté de ça, mon NAS Lenovo vient tout juste d’être abandonné, 7 ans après. Finalement, qui pratique l’obsolescence programmée? Les entreprises de la Tech ou les autres? Les entreprises historiques comme Marantz ont encore beaucoup de choses à apprendre des nouvelles. À moins qu’elles ne changent jamais et fasse faillite plus rapidement que prévu.

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