Catégories
macOs

GeForce Now: retour d’expérience après 1 an d’utilisation

Déjà 1 an que j’ai reçu l’email de Nvidia « Congratulations! You’re In The Free GeForce NOW Beta ». 1 an que j’utilise ce service de jeu vidéo en streaming. La conclusion est sans appel: j’ai revendu ma console et je n’imagine jamais en racheté: le jeu en streaming, c’est le tur-fu.

Pour vous inscrire sur la liste d’attente de la bêta, c’est ici: https://www.nvidia.com/en-us/geforce/products/geforce-now/waitlist/

C’est quoi le jeu vidéo en streaming?

Jouer en streaming, ça veut dire que les ressources matériels ne sont pas chez vous: vous les louez à la demande. Seul votre écran, clavier, souris sont mis à contribution, le reste est réalisé sur des serveurs qui vous renvoient une vidéo.

Qui propose du jeu vidéo en streaming?

Plusieurs acteurs se sont lancés, une petite liste non-exhaustive:

  • GeForce Now (Nvidia)
  • LiquidSky: fermé depuis
  • PlayStation Now (Sony)
  • Stradia (Google)
  • Shadow
  • Vortex

Tous ne fonctionnent pas pareil. Avec Shadow, vous louez un PC avec Windows 10: à vous de faire la suite. Avec GeForce Now, vous lancez directement les jeux Steam: pas d’installation nécessaire.

Pourquoi GeForce Now, c’est génial?

J’aime bien jouer aux jeux vidéos mais je ne suis pas un hardcore gamer. D’ailleurs, je n’ai jamais vraiment eu de PC de compétition. J’ai fini GTA 3 à base de AMD Duron et GeForce 3 Ti (bonjour l’ancêtre!). Mon PC, c’est un portable, petit, léger, passe partout. Grâce à GeForce Now, ce petit PC est capable de faire tourner n’importe quel jeu en FullHD.

J’ai essayé plusieurs dizaines de jeux. Qu’est ce que c’est agréable de pousser tous les détails à fonds, d’être en FullHD et ne pas ressentir un poil de ralentissement. Tout est fluide, simple, rapide.

Mon PC, c’est un Macbook. Pratiquement aucun jeu n’est imaginable avec car c’est macOs et c’est peu puissant. Grâce à GeForce Now, plus de limite!

Vous connaissez ces mises à jour de 20Go sur PS4 ou Xbox One? Perso, j’ai oublié. Sur GeForce Now, tous les jeux sont systématiquement à jour. Entre le moment où je veux jouer et le moment où le jeu début, il ne s’écoule jamais plus de 10s!

Je suis convaincu par ce service et je resterai abonné lorsque l’offre commerciale débutera. C’est un service qui fonctionne très bien, très simplement.

Les inconvénients de GeForce Now

GeForce Now, c’est pas non plus la solution ultime. Voici les principaux défauts que j’ai pû rencontrer:

  • oubliez le WiFI, seul le cable est fiable
  • la latence
  • le catalogue
  • les mods

Jouer à GeForce Now en WiFi? Non?

Le service indique qu’une connexion câblée est préférable mais qu’il est possible de jouer avec un bon WiFi 5Ghz, voir en 4G.

Effectivement, je peux lancer un jeu avec un WiFi 5Ghz mais c’est injouable. La latence est bien trop élevée, même pour des jeux comme City Skyline.

Si vous voulez correctement jouer, la connexion câblée est la seule fiable.

La latence sur GeForce Now?

Même pour un casual gamer, la latence peut être gênante (même avec une connexion câblée). C’est jouable mais parfois la connexion perd en qualité et la latence apparait. Je l’ai particulièrement constaté sur des jeux comme Fallout.

Vous me direz, c’est ton ADSL qui est en cause. Oui, peut-être que c’est mieux en fibre. Malheureusement, mon immeuble est bien en zone de couverte Fibre mais la seule réponse que j’ai eu d’Orange est « ça nous fait chier de venir l’installer » (après 5 no-show 👏).

Tout le catalogue Steam?

Oui, il est possible de jouer à tout le catalogue Steam, mais il y a quand même 2 écoles:

  • les jeux populaires
  • les autres

Les jeux populaires sont jouables directement, les sauvegardes sont conservées, tout marche très bien.

Pour les autres jeux, il faut les « installer » en sachant que toutes les données seront supprimés à la fin de la session. La sauvegarde sur Steam Cloud fonctionne. L’installation est extrêmement rapide mais il est parfois nécessaire de bidouiller (par exemple, avec Fallout New Végas, il faut changer plusieurs fois la langue que le jeu se lance en français).

Des mods sur GeForce Now? pour l’instant, non

C’est pas forcement gênant pour tout le monde. Sur City Skyline, j’aurai adoré pouvoir utiliser des mods du Steam Workshop. Cette fonction n’est pas (encore?) supporté. Adieu les mods, bonjour les jeux Vanilla.

C’est tout pour mon retour d’expérience sur GeForce Now. Un grand avantage de la bêta, c’est bien sur que c’est gratuit! Si vous avez des questions sur GeForce Now, je peux y répondre.

2 réponses sur « GeForce Now: retour d’expérience après 1 an d’utilisation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *